Consultation médicale
Dans un premier temps, le médecin répertorie les symptômes de la patiente au cours d'un entretien complet, qui sera suivi d'un examen de palpation vaginale et d'une échographie. Une imagerie par résonance magnétique (IRM) peut être utile dans certaines situations. Toutefois, seule une endoscopie abdominale chirurgicale (laparoscopie) est en mesure de confirmer le diagnostic d'endométriose. Mais dans certaines situations on se contente d'un diagnostic présumé.
Il existe différentes approches pour traiter l'endométriose. Le traitement optimal est conçu individuellement pour chaque patiente et défini lors d’un entretien avec le médecin traitant.
Centre certifié avec de longues années d'expérience
Le Centre d'endométriose de la Clinique universitaire de gynécologie et obstétrique compte parmi les rares centres certifiés en Suisse. Notre objectif est d'améliorer votre qualité de vie et de vous aider à élaborer des stratégies pour gérer votre maladie.
Chez nous, vous bénéficiez de l'expérience de longue date de notre équipe ainsi que d'une collaboration interdisciplinaire : nos médecins et infirmières spécialisées collaborent étroitement avec des spécialistes d'autres disciplines (fertilité, radiologie, médecine complémentaire, thérapie de la douleur, psychosomatique, physiothérapie, conseil diététique). Dans le cadre de discussions interprofessionnelles en groupe (boards), nous trouvons ensemble la solution la mieux adaptée à votre situation.
Si une opération s'avère nécessaire, notre centre a recours aux procédés mini-invasifs les plus récents. C'est une opératrice ou un opérateur expérimenté en endométriose qui vous prend en charge. Si la situation l'exige, nous faisons appel à des spécialistes en chirurgie des intestins ou de la vessie, également expérimentés dans le traitement de l'endométriose.