Études d'obstétrique

Étude BEBICO
L’étude BEBICO est une étude multicentrique menée en collaboration avec le service de gastroentérologie de l’Inselspital à Berne. Cette étude évalue l’influence de la flore intestinale et vaginale de la femme enceinte sur le développement de la flore intestinale chez le nouveau-né, ainsi que l’impact sur le développement du système immunitaire de l’enfant. La participation à l’étude comprend le prélèvement de frottis cutanés et d’échantillons de selles chez la mère et l’enfant à différents moments, avant et après la naissance.

Registre grossesse de Berne, Inselspital
Les connaissances sur le déroulement normal de la grossesse et sur les origines des grossesses compliquées se sont certes améliorées ces dernières années, mais il y a encore de nombreuses questions ouvertes auxquelles la recherche doit répondre. Voilà pourquoi le registre grossesse de Berne a été créé à la Clinique de gynécologie et d'obstétrique de l’Inselspital. Celui-ci recueille des échantillons biologiques (sang et urines) et des données cliniques chez des centaines de femmes et les conserve à des fins d’analyses. 

Étude BILD (Effet de la grossesse et de l’accouchement sur l’asthme chez l’enfant)
L’étude BILD est menée en collaboration avec le service de pneumologie pédiatrique. Elle a pour objectif d’identifier divers facteurs de risque (prédisposition, grossesse, mode d’accouchement, affections grippales, influences environnementales, etc.) sur le développement des poumons, le système immunitaire et la fréquence de l’asthme chez les enfants, de la naissance jusqu’à l’âge scolaire, ce qui permettra de développer à l’avenir des traitements et des mesures préventives chez les nourrissons prédisposés.

Étude de méthylation du cfDNA (ADN acellulaire)
Dans le cadre de cette étude, nous examinons si l’ADN acellulaire circulant dans le sang maternel présente des profils de méthylation particuliers chez les femmes enceintes qui développent des complications spécifiques à la grossesse, telles que prématurité, RCIU (restriction de croissance intra-utérine) / prééclampsie et diabète gestationnel. Des échantillons sanguins maternels sont étudiés et analysés par des méthodes de séquençage à haut débit (NGS, next-generation sequencing), et les résultats sont évalués de manière biostatistique.

Étude COVIPLAC sur la COVID-19
L’objectif principal de cette étude est la recherche de preuves fondées qui confirment ou rejettent l'hypothèse d'une transmission du virus de la COVID-19 de la mère à l’enfant. Nous souhaitons recueillir des informations sur les effets potentiels de ce virus sur la grossesse, sur la santé des mères et celle des nouveau-nés. À cet effet, le placenta est examiné de manière approfondie à la recherche du virus de la COVID-19, pour nous aider à mieux comprendre où le virus est localisé, s’il se multiplie et s’il y a une transmission mère-enfant. Dans cette optique, nous collaborons avec le laboratoire de recherche du service de médecine prénatale.

Étude de registre COVIPREG sur la COVID-19
Base de données mondiale de femmes enceintes souffrant de la COVID-19. Les données recueillies sur les issues des mères et des enfants servent à poser et à analyser ultérieurement des questions de recherche. Coordination du registre : CHUV à Lausanne (Maternité).

COVID Survey
Une enquête en ligne réalisée via divers réseaux sociaux a étudié l’influence de la pandémie COVID-19 sur la santé mentale périnatale : il s’agit d’une étude multinationale, réalisée conjointement avec le Karolinska Institute à Stockholm. L’objectif de cette étude est d’évaluer si les troubles psychiques périnatals (états anxieux, dépressions) augmentent au cours de la pandémie de coronavirus COVID-19, ou s'ils s'aggravent dans ce contexte.

Étude CTG Artificial intelligence (intelligence artificielle et CTG)
L’étude Intelligence artificielle et CTG a pour objectif de développer un système d’analyse médicale par machine learning (apprentissage automatique) et deep learning (apprentissage profond) qui aide médecins et sages-femmes à définir le moment idéal pour mettre fin à l’accouchement grâce à l’interprétation assistée par ordinateur des courbes du CTG pendant l’accouchement. Des ingénieurs du CSEM (Centre Suisse d'Électronique et de Microtechnique) à Neuchâtel ont mis au point un système qui programme la saisie des données brutes du CTG et les transforme en un système d’aide à la décision clinique, CDSS (Clinical Decision Suport System). Si ce système de surveillance médicale fonctionne comme prévu, il signifiera une innovation révolutionnaire dans le domaine de la surveillance fœtale, permettant de diminuer à la fois les complications et les interventions inutiles, entraînant ainsi une réduction de la morbi-mortalité maternelle et infantile, ainsi que des coûts qui y sont associés.

Étude Dilapan : déclenchement du travail en cas d’antécédent de césarienne par Dilapan versus sonde à ballonnet
Cette étude randomisée compare deux méthodes de déclenchement mécanique du travail : la sonde à double ballonnet de Cook® et le dilatateur cervical hygroscopique (Dilapan®). Chez les femmes présentant un col immature et ayant accouché une fois déjà par césarienne, l’utilisation de prostaglandines pour déclencher le travail n’est pas recommandée en raison du risque élevé de rupture utérine. Les deux méthodes susmentionnées sont des procédés dits de déclenchement mécanique. Elles conduisent à une stimulation locale du col de l’utérus, ce qui entraîne sa maturation et le début de l’accouchement. Nous réalisons la présente étude pour évaluer les différences entre ces deux techniques et offrir ainsi la meilleure méthode de déclenchement du travail aux femmes enceintes.

DIP GluMo
Cette étude randomisée compare deux approches pour la mesure et la surveillance des taux de glucose en cas de diabète gestationnel (GDM) : glycémie capillaire et mesure du glucose en continu. Parmi les critères d’évaluation figurent le contrôle de la glycémie et sa variabilité, le besoin d’insuline, les issues maternelles et néonatales ainsi que la satisfaction.

Étude ELAINE (capteurs d’ECG fœtal)
Cette étude vise à poursuivre le développement de l’enregistrement transabdominal de l’ECG fœtal, de manière à pouvoir l’utiliser pendant la phase prénatale et intra-partum. La possibilité d’enregistrer un ECG existe déjà, mais cette méthode est invasive ou pas encore assez fiable. L’ECG fœtal est dérivé et enregistré par des capteurs récemment développés au Centre Suisse d’Electronique et de Microtechnique (CSEM) à Neuchâtel. Ces capteurs sont conçus comme des dispositifs portables (« wearables ») et sont donc plus petits et plus faciles à porter, par rapport aux capteurs CTG-Doppler. À cet effet, nous réalisons des études cliniques portant sur ces capteurs développés récemment.

Étude de registre FAST
Étude de registre multicentrique, internationale sur la thérapie de la tachycardie supraventriculaire (TSV) fœtale. Le but de l’étude est de déterminer le traitement médicamenteux optimal de la TSV fœtale. Les centres rapportent leurs diagnostics, les données relatives au traitement et les issues, le but étant de recenser 1000 cas.

Étude Césarienne à fenêtre
La césarienne à fenêtre est une nouvelle méthode opératoire permettant à la femme et à son partenaire de vivre en direct la naissance de leur enfant pendant une césarienne, tout en respectant les conditions strictes de stérilité. Le but est d’améliorer le vécu de l’accouchement chez la femme et de favoriser le peau-à-peau précoce. Cette étude prospective et contrôlée, réalisée par sondage, évalue l’effet de la césarienne à fenêtre sur le lien mère-enfant et sur le vécu de l’accouchement.

Étude Ferritine
Dans une analyse rétrospective, la ferritine est étudiée comme marqueur des réserves en fer de l'organisme dans une cohorte de 1700 femmes enceintes, et sa valeur prédictive pour l’anémie ferriprive est évaluée. Les taux de ferritine sont corrélés aux taux d’hémoglobine pendant la grossesse et le post-partum, ainsi qu’aux paramètres d’issue clinique (poids de naissance, prématurité, hémorragie du post-partum HPP).

Étude Accouchement assisté par une sage-femme
Il y a de nombreuses années, la Clinique universitaire de gynécologie et d’obstétrique a été le premier établissement universitaire en Suisse à introduire, pour les accouchements à faible risque, la possibilité d’accoucher exclusivement sous la conduite d’une sage-femme, une démarche accompagnée d’une évaluation continue de la qualité et des résultats. Le but de la présente étude est d’analyser l’ensemble du collectif des accouchements assistés par une sage-femme (ASS) qui ont eu lieu ou qui étaient prévus entre 2006 et 2016.  Elle comprend également une analyse comparative des coûts.

Étude Banque hybride pour la conservation de cellules souches du cordon
Les cellules souches sanguines entreposées dans un système hybride de sang de cordon sont disponibles soit pour l’enfant ou un membre de la famille, soit pour le traitement d’une personne sans lien de parenté en Suisse ou à l’étranger. Cela signifie que les parents peuvent entreposer le sang du cordon de leur enfant dans une banque de sang de cordon privée avec l’option de l’enregistrer aussi dans la banque de données de Transfusion CRS Suisse et de le mettre ainsi à disposition, le cas échéant, d’une personne sans lien de parenté. Les besoins en banque hybride sont évalués à l’aide d’un questionnaire.

Étude de registre IPSISS
Étude pilote de registre pour la saisie des données du dépistage de la prééclampsie (PE) à l’échelle nationale. Actuellement avec la participation de Bâle, Lucerne et Berne ; un élargissement à toute la Suisse est prévu. Le but est d’optimiser l’algorithme de dépistage en Suisse.

Liquid Biobank Berne (LBB)
Pour obtenir des résultats de recherche pertinents, les investigateurs doivent pouvoir accéder à des échantillons de haute qualité. La Biobank Inselspital de Berne est complétée par des échantillons sanguins de femmes enceintes.

Étude Novo Seven PPH
Étude multicentrique évaluant l’efficacité du rhFVIIa (Novo Seven®) en cas d’hémorragie du post-partum (HPP). Il s’agit d’une analyse rétrospective de données de plusieurs centres, en collaboration avec l’entreprise Novo Nordisk. Outre l’évaluation de l’efficacité, l’objectif est de définir le moment idéal pour son utilisation dans l’algorithme HPP et, finalement, d’obtenir également une autorisation pour cette indication.

Étude Patient Blood Management in Obstetrics (PBMO)
L’étude porte sur l’optimisation des stratégies visant à réduire les anémies, les pertes de sang importantes et l’administration de sang et de produits sanguins. Dans cette étude, les stratégies de gestion du sang des patientes (patient blood management, PBM) sont évaluées en regard de leur efficacité à diminuer le nombre de transfusions sanguines et la morbidité maternelle. Elle devrait permettre de développer des options et des stratégies pour améliorer le PBM.

Étude PECAP (Pregnancy complications and fetal programming)
L’objectif de cette étude est d’identifier des prédicteurs prénatals basés sur l'échographie et des échantillons sanguins (biomarqueurs) permettant de prévoir l’évolution fœtale et néonatale à long terme. Les maladies cibles sont la restriction de croissance intra-utérine, la prééclampsie, le diabète gestationnel et la prématurité. Une biobanque prospective, permettant d’identifier les biomarqueurs à l’avenir, sera créée spécialement pour cette étude.

Banque du placenta Berne
La banque du placenta est intégrée dans la biobanque de l’Institut de pathologie de l’Université de Berne, elle est reliée à la biobanque de Berne et sert à des fins de recherche. Il s’agit de la conservation de fragments de placenta (blocs de paraffine) et d’ARNm placentaire de grossesses et d’accouchements normaux et pathologiques, dans le but d’effectuer des recherches sur les causes et les possibilités de traitement des complications sévères de la grossesse. C’est la première et la seule banque de placenta en Suisse.

Mécanismes à l’origine de la dépression du post-partum
En collaboration avec les Services universitaires de psychiatrie (UPD), nous étudions à l'aide d'une enquête en ligne quels sont les facteurs favorisant le développement d’une dépression post-partum. Les données sont en cours d’évaluation.

PREGNOLIA Bern Study (PBS) Biomarqueurs pour la prédiction de la prématurité et de la réponse au déclenchement du travail
Dans cette étude, nous testons une nouvelle méthode de détection précoce de la menace d’accouchement prématuré. À cet effet, des marqueurs échographiques (longueur du col de l’utérus), biochimiques dans les sécrétions vaginales (PAMG-1, alpha- microglobuline-1 placentaire, Partosure®) et biomécaniques (rigidité du col de l’utérus) sont combinés et leur valeur prédictive est évaluée, seuls ou en association. Le dispositif de mesure Pregnolia®, d’un genre nouveau, est utilisé pour la détermination qualitative exacte de la rigidité du col. Une sonde mesure la pression négative en millibars par légère aspiration sous vide du tissu cervical.

Le deuxième bras de l’étude évalue, avec la même technique, la valeur prédictive de l’instrument de mesure Pregnolia® lors d’un déclenchement du travail : succès de la procédure et délai jusqu’à la naissance.

sPIF-Prématurité
Dans cette étude nous évaluons des marqueurs de la prématurité (notamment le PIF) dans le placenta. Au début de l’étude, l’accent était mis sur le PIF et actuellement, la cohorte prospective se concentre sur le complexe inflammasome NLRP1. La combinaison avec l’étude PAECAP est idéale en raison des synergies.<br/> Responsables de l’étude : M. Giovannini, D. Surbek, M. Müller

Maladies rhumatismales et placenta
Étude des points de contrôle immunitaire (p. ex. PD-L1, PD-1) et des cytokines dans le placenta. Les différences entre des maladies comme le syndrome de Sjögren et la polyarthrite rhumatoïde sont mises en lumière.

TGA-Pregnancy
Cette étude observationnelle prospective, multicentrique étudie la formation physiologique de thrombine au moyen du TG assay ST Genesia® (STG, Stago, Asnières-sur-Seine, France). L’objectif est d’établir des courbes standard. Des études ultérieures porteront sur la détection précoce d’anomalies de la coagulation et leurs complications (HPP, thrombose, RCIU ou fausses couches).

Étude TRUFFLE 2
L’étude TRUFFLE 2 est une étude internationale, randomisée et multicentrique qui examine la question de la surveillance et du moment de l’accouchement en cas de restriction de croissance tardive entre 32+0 et 36+6 SA. En 2017-2018 une étude observationnelle a été réalisée comme projet pilote et a inclus près de 1000 fœtus.