Au Centre des tumeurs gynécologiques, certifié, nous prenons en charge tous les types de cancers des organes génitaux de la femme, comprenant le cancer de l'ovaire, le cancer de l'utérus, le cancer du col de l'utérus, le cancer de la vulve et du vagin ainsi que le cancer du placenta. La prise en charge englobe toute la période depuis la pose du diagnostic, la discussion sur les différentes options de thérapie et la phase thérapeutique jusqu'au suivi oncologique après le traitement.
À la Clinique universitaire de gynécologie et obstétrique, vous serez toujours traitée conformément aux connaissances scientifiques les plus récentes et par une équipe interdisciplinaire disposant d'une longue expérience.
Les examens de dépistage et les analyses préliminaires pour déterminer s'il y a un cancer (par exemple en cas de frottis suspect lors du contrôle annuel), sont réalisés au Centre de dysplasie ou à la Consultation ambulatoire de gynécologie.
Le Centre des tumeurs gynécologiques de l'Inselspital est certifié depuis 2011 déjà, conformément aux directives de la Deutsche Krebsgesellschaft DKG (Société allemande contre le cancer). La qualité est évaluée régulièrement en termes de résultats, mais aussi de structure et de processus et, dans ce cadre, nous avons reçu à maintes reprises une reconnaissance d'excellence dans la prise en charge.
En 2021, nous avons obtenu la «Certification ESGO in Advanced Ovarian Cancer Surgery». Le service de gynécologie de la Clinique universitaire de gynécologie et obstétrique est ainsi devenu le premier centre en Suisse certifié par la Société européenne d'oncologie gynécologique ESGO pour la chirurgie du cancer de l'ovaire.
En mars 2023, nous avons également été le premier centre des tumeurs gynécologiques en Suisse à recevoir le certificat de qualité européen "ESGO Certification in Endometrial Cancer Surgery", une attestation pour la qualité de chirurgie du cancer de l'utérus.
Ces certificats sont attribués sur la base de critères de qualité avérés. L'ESGO ne distingue ainsi que les cliniques qui répondent à des critères d'évaluation stricts tels que le traitement interdisciplinaire, le nombre minimum de cas, la formation et l'expérience des chirurgiens ainsi que les offres de suivi spécifiques. Il est prouvé que des caractéristiques telles que le nombre minimum de cas, l'expérience et la formation des chirurgiens augmentent la survie des femmes atteintes d'une tumeur avancée.