Troubles hormonaux (endocrinologie gynécologique)

Les hormones de la femme sont associées depuis toujours à un côté mystique et vous avez peut-être déjà entendu le commentaire « Ce sont sûrement les hormones... » ou y avez pensé vous-même.

Effectivement, les hormones produites par l'organisme jouent un rôle prépondérant chez la femme, elles ont un impact sur tous les organes, les circuits de régulation (autres axes hormonaux, système immunitaire, système nerveux, etc.) et le psychisme. La production hormonale de l'organisme varie selon les phases de la vie, il suffit de penser à l'alternance hormonale de la puberté, grossesse et ménopause. Outre les fluctuations hormonales dites « normales », certains troubles hormonaux peuvent être associés à des maladies.

Vous vous demandez peut-être « est-ce encore normal, ou est-ce que je souffre d'un trouble hormonal ? ». Chez nous, vous frappez à la bonne porte pour répondre à cette question ! En tant que centre de compétence dans le domaine des hormones de la femme reconnu à l'échelle internationale, nous nous consacrons aux modifications et aux troubles hormonaux à toutes les étapes de la vie.

Parmi les troubles hormonaux classiques figurent :

  • Augmentation de la pilosité sur le corps et/ou perte des cheveux et/ou acné (androgénisation)
  • Troubles prémenstruels (syndrome prémenstruel)
  • Anomalies du cycle (saignements utérins anormaux)
  • Douleurs menstruelles (dysménorrhée)
  • Écoulement de liquide du sein (en dehors de la grossesse et de l'allaitement) (galactorrhée)
  • Contraception
  • Perte prématurée de la fonction ovarienne (insuffisance ovarienne précoce)
  • Troubles de la ménopause (syndrome climatérique)
  • Changements désagréables dans le domaine de la sexualité (troubles de la fonction sexuelle)

Nos prestations

Après un bilan complet de votre situation actuelle, nous élaborons avec vous votre « liste de souhaits », c'est-à-dire que vous nous communiquez ce qui devrait être amélioré selon vous et ce qui revêt de l'importance pour votre avenir. Cela nous servira d'orientation par la suite.

Si nécessaire et selon les besoins, nous procédons à un examen gynécologique et à des analyses diagnostiques de laboratoire. En fonction de la problématique, il peut être utile de faire appel à d'autres disciplines médicales (p. ex. centre du sein, clinique dermatologique, conseil diététique). Ensuite, nous définissons ensemble les étapes suivantes (diagnostiques et thérapeutiques).

Deux à quatre semaines plus tard, nous vous revoyons en consultation pour discuter de vos premières expériences avec la thérapie.

Après trois mois, nous examinons ensemble votre « liste de souhaits » et répondons aux questions suivantes : « Qu'est-ce qui s'est amélioré ? Qu'est-ce qui demeure inchangé ? Des symptômes indésirables sont-ils apparus ? » En fonction du résultat, le traitement sera poursuivi, affiné ou modifié.

Conseil complémentaire

Si vous êtes intéressée par un conseil en complément à l'endocrinologie gynécologique (étude des hormones féminines) classique, n'hésitez pas à nous contacter!
Nos prestations complémentaires comprennent:

  • Médecine nutritionnelle fonctionnelle / thérapie micronutritionnelle (médecine orthomoléculaire)
  • Informations et, sur demande, réalisation d'examens non conventionnels / alternatifs (payants)

Équipe

Prof. Dr. med. Petra Stute
Médecin-chef et médecin-chef adjoint en endocrinologie gynécologique et médecine de la reproduction