ENIGMA - Endometriosis Guided Menstrual Fluid Study
L'objectif de l'étude ENIGMA est d'améliorer la compréhension, le diagnostic et le traitement de l'endométriose. Pour cela, nous étudions du matériel biologique collecté pendant les règles et une prise de sang. Deux groupes de femmes sont nécessaires pour ce projet de recherche : outre les patientes gynécologiques qui doivent subir une laparoscopie, nous recherchons également des femmes en bonne santé comme groupe de comparaison, prêtes à participer à cet important projet de recherche.
Vous trouverez de plus amples informations sur l'étude dans le dépliant et dans l'information aux patientes (disponibles en allemand seulement).
Chirurgie robotique mini-invasive avec le système Dexter en gynécologie, urologie et chirurgie générale
L'objectif de ce projet de recherche est de collecter des données afin d'évaluer les performances du dispositif médical étudié, le système chirurgical Dexter, et de confirmer sa sécurité d'utilisation dans la pratique quotidienne.
Étude des variations biologiques susceptibles d’expliquer la survenue, l’évolution et les symptômes de l’endométriose
Comparaison de paramètres scientifiques dans du matériel biologique et de données génétiques entre les femmes qui présentent une endométriose et celles qui ne souffrent pas de cette maladie. Dans cette étude nous recueillons des échantillons de tissu utérin et de fluides corporels, dans le but d’analyser et de comprendre les bases biologiques du développement de l’endométriose. En plus d’autres avantages scientifiques, cette étude devrait améliorer à long terme le diagnostic (taux de détection) et réduire les symptômes.
- Patientinneninformation_Endometriose.pdf [568.22 Ko]
- Informations_aux_patientes_l’endométriose..pdf [670.94 Ko]
Opération pour endométriose infiltrante profonde, symptômes et résultats
L'opération de l'endométriose infiltrante profonde est une intervention qui se déroule généralement sans autre complication et donne de bons résultats. Toutefois, dans de rares cas, l'évolution et/ou les complications peuvent varier en fonction de l'étendue de la maladie. Les raisons en sont les différentes techniques chirurgicales, les tableaux cliniques individuels et les différentes manières de procéder au préalable. Nous souhaitons optimiser le traitement et savoir comment vous vous sentez après l'opération. Cette étude nous permet de rassembler encore plus de connaissances sur la maladie de l'endométriose. Nous nous intéressons à l'évolution à plus long terme et souhaitons la saisir de manière standardisée afin de pouvoir mieux analyser les différentes corrélations.
- Studieninformation_v_1.0_02.05.2021_clean.pdf [553.48 Ko]
LAPCALL - Les patientes avec une hystérectomie laparoscopique bénéficient-elles des sutures de McCall ?
Une ablation de l’utérus par voie laparoscopique est-elle prévue chez vous ?
Avec cette étude, nous souhaitons démontrer que la suture de McCall est efficace pour la prophylaxie du prolapsus.
Après l’ablation de l’utérus et son détachement du vagin, ce dernier doit être refermé. Ceci se fait par une suture dite continue chez toutes les patientes. Nous souhaitons ajouter une suture complémentaire unissant les ligaments de l’utérus (ligaments sacro-utérins) au vagin. Nous sommes d’avis que cette suture (suture de McCall) est en mesure de prévenir à long terme un prolapsus, par exemple du cul de sac vaginal (dôme vaginal, emplacement où l’utérus a été détaché du vagin et qui a été refermé ensuite), de la paroi antérieure du vagin avec la vessie ou de la paroi postérieure avec l’intestin.
Cette analyse n’est possible qu’en formant deux groupes de patientes, un groupe recevant la suture complémentaire et l’autre l’opération standard, comme prévu.