Accouchement confidentiel
Un accouchement confidentiel (appelé couramment « accouchement anonyme ») permet à une femme enceinte de bénéficier d'une prise en charge anonyme à l'hôpital durant la grossesse, ainsi que pendant et après l'accouchement. L'entourage ne saura rien de la grossesse. Pendant l'accouchement confidentiel, la mère et l'enfant reçoivent des soins médicaux, un accompagnement professionnel et un soutien adapté à la situation personnelle de la mère, contrairement à la boîte à bébés.
L'anonymat de la mère est protégé :
- Afin de garantir la confidentialité de l'identité avant, pendant et après l'accouchement, la femme reçoit un pseudonyme tout au long de la prise en charge.
- L'identité de la mère est communiquée uniquement à l'office de l'état civil et aux autorités de protection de l'enfant et de l'adulte. Les autorités sont tenues au secret.
- La caisse-maladie paie les coûts directement, la mère ne reçoit aucune facture ou autre courrier à la maison.
Six semaines après l'accouchement, la mère peut décider si elle souhaite donner son enfant en adoption. Les parents adoptifs ne sont pas informés de l'identité de la mère. Si plus tard, l'enfant souhaite connaître l'identité de sa mère biologique, il peut solliciter ses coordonnées à partir de son 18e anniversaire.