Césarienne

Parfois, une césarienne est déjà programmée pendant la grossesse, lorsque des complications ne permettent pas un autre mode d'accouchement. Mais il peut aussi arriver qu'en cours d'accouchement, la césarienne soit l'unique solution pour ne pas mettre en danger la mère et l'enfant. Dans la plupart des cas, la césarienne est une intervention de routine, mais elle ne doit pas être prise à la légère, car elle comporte certains risques pour la mère et l'enfant. C'est pourquoi nous respectons les Directives de la Société suisse de gynécologie et d'obstétrique (SSGO) qui garantissent qu'une césarienne n'est pratiquée que lorsque des raisons médicales l'exigent.

La vidéo explicative de la Clinique de gynécologie et d'obstétrique est une aide à la préparation à une césarienne. Ce film aborde ce thème avec simplicité et est également bien compréhensible pour les femmes parlant une autre langue.

Vous trouverez des informations sur le déroulement de la césarienne, la période consécutive et sur les questions relatives à ce thème dans la brochure Comment allez-vous mettre votre enfant au monde" de la Société suisse de gynécologie et d'obstétrique.

Vécu positif de la naissance malgré une césarienne

En tant qu'hôpital universitaire, nous accompagnons un grand nombre de grossesses à risque, nécessitant parfois une césarienne pour des raisons médicales. À la Clinique de gynécologie et d'obstétrique, il nous tient particulièrement à cœur que les futurs parents puissent vivre positivement l'accouchement, même en cas de césarienne réalisée sur indication médicale. Une salle d'opération a été spécialement aménagée pour les césariennes et est située à proximité immédiate des salles d'accouchement. Le père de l'enfant peut assister à la césarienne.

Afin d'assurer un « bonding » (peau à peau) immédiat entre la mère et l'enfant, le bébé est placé sur la poitrine de la mère le plus tôt possible afin d'établir ce contact étroit, si important.

Césarienne à fenêtre

Lorsqu'une césarienne est nécessaire, les femmes se plaignent parfois d'une « lacune » dans l'accouchement, car elles n'ont pas vécu directement le moment de la naissance. Pour remédier à ce problème, nous avons créé une variante que nous appelons « la césarienne à fenêtre ». Sur demande, les futurs parents peuvent regarder comment leur enfant vient au monde pendant la césarienne. Une fenêtre d'observation intégrée au champ stérile permet aux parents de vivre l'instant où leur enfant voit le jour, prend sa première inspiration et comment le cordon ombilical est coupé. La fenêtre est fermée au début de l'intervention et ne s'ouvre que pour la naissance de l'enfant. Lors de cette césarienne à fenêtre, la sécurité médicale est entièrement garantie à tout moment. Pour pouvoir bénéficier de cette option, la césarienne doit être pratiquée en anesthésie régionale et il ne doit pas y avoir de complications prévues.