Conseil en matière de contraception
Avez-vous des questions à propos de la contraception ? Nous vous conseillons gratuitement sur les différentes méthodes contraceptives et leur mode d’action. Nos vous orientons individuellement, en fonction de vos besoins et de votre situation de vie ou de couple actuelle.
Notre objectif est que toutes les personnes en quête de conseils soient en mesure de faire un choix éclairé. Nous offrons un vaste éventail de conseils en matière de contraception, qui englobent également d’autres thèmes, tels que le cycle, la fertilité, le corps, les modifications pendant les phases de transition de la vie (par ex. puberté, ménopause), des aspects relationnels et la protection contre les infections sexuellement transmissibles.
En fonction de votre choix, vous recevrez une ordonnance ou pourrez planifier d’autres rendez-vous chez la consultante (gratuit) ou chez le médecin (payant en cas d’examen gynécologique).
Contraception d’urgence (pilule du lendemain)
Nous vous conseillons volontiers sur des questions liées à un rapport sexuel non protégé et les délais de contraception à respecter. Les jeunes filles de moins de 16 ans ont également accès à la contraception d’urgence. Celle-ci peut prévenir une grossesse, notamment dans les situations suivantes :
- Rupture ou perte du préservatif
- Oubli du contraceptif hormonal (pilule, anneau vaginal, patch contraceptif)
- Rapport sexuel non protégé ou insuffisamment protégé
En principe, il existe deux méthodes de contraception d’urgence en Suisse :
- La contraception d’urgence hormonale (« pilule du lendemain »)
- La contraception d’urgence non hormonale, au moyen du « stérilet du lendemain » (stérilet en cuivre)
Plus la contraception d’urgence intervient rapidement, plus elle est efficace. Il est idéal d’y recourir en l’espace de 72 heures après le rapport, mais elle peut encore être utilisée plus tard. N’attendez pas pour nous contacter, vous rendre dans votre pharmacie ou passer par le service d’urgences de la clinique de gynécologie et obstétrique !
Toutefois, la contraception d’urgence ne protège pas du VIH/SIDA ni d’autres maladies sexuellement transmissibles. Si vous avez besoin d’une prise en charge qui va au-delà de la contraception d’urgence, par ex. parce que vous avez subi des violences sexuelles, contactez-nous dans tous les cas ! Nous vous apporterons du soutien !