Cancer de l'utérus

(Carcinome de l'endomètre)

Occurrence

Le carcinome de l'endomètre est la tumeur gynécologique la plus fréquente en Suisse. Le pronostic du carcinome de l'endomètre est bon, car la plupart des diagnostics sont établis à un stade précoce, du fait que cette tumeur se manifeste souvent par un symptôme typique, à savoir un saignement après la ménopause. Au moment du diagnostic, plus de 75% des patientes sont déjà ménopausées, mais 10% sont néanmoins âgées de moins de 45 ans. En présence de ce symptôme, ou de troubles menstruels précédant la ménopause, l'utérus doit être examiné de manière précise par une échographie ciblée.

Diagnostic

Le diagnostic est établi à l'aide d'un échantillon de tissu qui peut être prélevé lors de la consultation ambulatoire. Cet examen permet de confirmer la suspicion d'une tumeur maligne. Si l'échantillon est jugé bénin, il faut malgré tout procéder à des examens complémentaires pour exclure totalement une maladie cancéreuse. Pour cela, il est nécessaire de procéder à une hystéroscopie et un curetage.

Traitement

Souvent, l'ablation de l'utérus et des ovaires constitue déjà le traitement complet de la tumeur. Les transformations malignes proviennent de la muqueuse utérine et infiltrent la paroi musculaire. Avec le temps, une dissémination à travers les ganglions lymphatiques peut se produire. C'est pourquoi il est généralement nécessaire de retirer aussi le ganglion lymphatique sentinelle. Nous proposons une thérapie mini-invasive même à un stade avancé, c'est-à-dire que l'opération est pratiquée uniquement au moyen de petites incisions, sans ouvrir l'abdomen. Toutes les options thérapeutiques ainsi que les recommandations de traitements complémentaires, tels que chimiothérapie ou radiothérapie, sont discutées lors de notre conférence d'oncologie interdisciplinaire (Tumor Board) et la proposition est ensuite présentée à la patiente. Les efforts intensifs de recherche menés au cours des dernières années nous ont permis de franchir une étape importante en direction d'une médecine personnalisée dans le traitement du cancer de l'utérus. En d'autres termes, nous pouvons aujourd'hui très bien caractériser les différentes propriétés d'une tumeur et proposer ainsi aux patientes un traitement hautement spécifique et individualisé. En notre qualité de centre spécialisé, nous avons également de l'expérience en matière de tumeurs utérines relativement rares, offrons des options pour préserver la fertilité, si désiré, et proposons le traitement le plus adapté à des situations particulières, en cas de maladies associées ou d'opérations antérieures.