Cancer du vagin et cancer de la vulve

(Carcinome vaginal et carcinome vulvaire)

Occurrence

Les maladies cancéreuses de la vulve (grandes et petites lèvres) et de la région périnéale touchent fréquemment les femmes âgées. Le cancer de la vulve et du vagin se développe à partir de modifications cutanées ou en association au HPV.

Diagnostic

Après un examen minutieux, le diagnostic est établi par un frottis ou une biopsie (prélèvement de tissu).

Traitement

À l'heure actuelle, ces tumeurs sont généralement enlevées par voie chirurgicale. Nous attachons beaucoup d'importance à préserver autant que possible les fonctions du vagin, de l'urètre et de l'anus. L'ablation chirurgicale doit comprendre une marge de tissu sain et inclure le ganglion lymphatique sentinelle situé dans l'aine. L'identification précise de ce ganglion revêt une importance capitale dans cette forme de cancer. C'est pourquoi celui-ci est marqué au préalable à l'Institut de médecine nucléaire, puis identifié et prélevé pendant l'opération à l'aide de techniques de pointe.
Suite à l'opération, la cicatrisation dans cette région très délicate est supervisée et optimisée par des soins infirmiers spécialisés.

Pour tous les types de cancers, nous vous offrons un réseau de médecins, d'infirmières expertes en soins et de psycho-oncologues qui vous accompagnent au long de votre parcours individuel.