Un apport suffisant en énergie, protéines et autres nutriments aide l'organisme à mieux supporter le cancer et les traitements associés. Parallèlement, le manque d'appétit, les modifications du goût et les nausées sont des effets secondaires typiques des traitements contre le cancer, pouvant provoquer une perte de poids et des carences alimentaires. Une thérapie nutritionnelle précoce augmente la qualité de vie et fortifie le système immunitaire.
Nos prestations
Nous transmettons des informations nutritionnelles ciblées et élaborons des solutions personnalisées avec les femmes concernées et leurs proches, à mettre en place chez soi. Le conseil diététique permet de fournir de l'aide lorsque les problèmes suivants surviennent :
- Perte de poids
- Carences alimentaires et dénutrition
- Cancer et alimentation
- Alimentation entérale ou parentérale
Thérapie nutritionnelle pour les patientes hospitalisées :
En tenant compte de la situation médicale et en accord avec la patiente, nous évaluons son état nutritionnel et formulons des recommandations. Cela peut concerner l'alimentation par voie orale, entérale ou parentérale. De plus, nous adaptons (p. ex. en cas d'allergies, d'intolérances ou de perte d'appétit prononcée) les repas individuellement si nécessaire et coordonnons la commande en cuisine.
Rendez-vous et contact
Pour le conseil/le traitement nutritionnel, une ordonnance médicale est nécessaire. Pour certaines maladies, le conseil est payé par la caisse-maladie. L'annonce se fait par écrit au moyen du formulaire « Ordonnance pour le conseil diététique » à : ernaehrungsberatung.udem@STOP-SPAM.insel.ch.
Conseil diététique Clinique de gynécologie et d'obstétrique
Tél. +41 31 632 17 27