Prévention et détection précoce

Prévention/réduction du risque

Plusieurs facteurs de risque de cancer du sein sont connus chez la femme. Il est possible d'en influencer quelques-uns, d'autres non, comme l'âge ou la prédisposition familiale. L'excès de poids et le manque d'activité physique augmentent la probabilité de développer un cancer du sein après la ménopause. La consommation d'alcool et de tabac sont également des facteurs de risque.

Les adaptations suivantes du mode de vie sont recommandées pour réduire le risque de cancer du sein :

  • Visez un poids normal
  • Ne fumez pas et limitez votre consommation d'alcool
  • Restez en mouvement. Sur la base des recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), cela signifie : au moins 150 minutes d'activité habituelle ou de sport à une intensité modérée ou 75 minutes de sport à une intensité élevée par semaine, complété si possible par des exercices de force, de coordination et de souplesse (yoga, Pilates, entraînement de force, etc.).


Bien entendu, une alimentation saine et variée est recommandée, mais il n'existe à ce jour aucune preuve scientifique que certains aliments ou nutriments soient en mesure d'influencer le risque de cancer du sein.

Autopalpation

Le risque pour une femme de développer un cancer du sein au cours de sa vie est de plus de 10%. En cas de détection précoce et de traitement optimal, neuf femmes sur dix en guérissent. Par conséquent : examinez vos seins chaque mois et si vous détectez une modification, consultez votre médecin.

Mammographie

L'autopalpation ne remplace pas l'examen médical. À l'heure actuelle, la meilleure méthode de détection précoce est la mammographie. Celle-ci permet de détecter des tumeurs minuscules de moins de 10 mm de diamètre. Par conséquent, nous recommandons à toutes les femmes de faire examiner leurs seins régulièrement à partir de 50 ans. 

Idéalement, vous pouvez le faire dans le cadre du programme de dépistage du canton de Berne Donna. La mammographie est une prestation de base de l'assurance-maladie.

Aux femmes plus jeunes désireuses de se faire examiner, nous conseillons d'en parler à leur gynécologue ou de s'adresser à notre Consultation au Centre du sein.