Entretien préopératoire
Une consultation préopératoire a lieu généralement quelques jours avant l’intervention. Celle-ci comprend un entretien avec l’anesthésiste, des prises de sang et d’autres examens préopératoires si jugés nécessaires.
Pour cette rencontre, veuillez emporter avec vous
- votre carte de groupe sanguin
- le questionnaire d’anesthésie, rempli
- votre carte allergie (si vous avez des allergies)
L'opération
À partir de minuit, vous ne devez plus rien manger ni boire jusqu’à l’opération. Veuillez retirer le vernis à ongles coloré et les faux ongles.
L’opération se déroule en anesthésie générale ou locale. En premier lieu, le col de l’utérus est dilaté. Ensuite, le contenu de l’utérus est enlevé au moyen d’un dispositif d’aspiration ou d’instruments spéciaux. Si nécessaire, le soir ou le matin précédant l’intervention, un comprimé ou un suppositoire est introduit dans le vagin, afin d’assouplir le col. Le risque de lésion du col de l’utérus peut ainsi être réduit à un minimum.
Pour votre séjour dans notre clinique, veuillez emporter avec vous
- articles de toilette
- peignoir ou training
- pyjama
- pantoufles
- médicaments personnels dans l’emballage original
Risques et éventuelles complications
Cette intervention est considérée comme sûre. Les complications sont rares. Généralement, les grossesses futures ne sont pas affectées. Une nouvelle grossesse peut se produire très rapidement.
Éventuelles complications
- lésions du col de l’utérus et/ou de la paroi utérine
- infections, hémorragies importantes, caillot sanguin (thrombose)
- aspiration incomplète, nécessitant une seconde intervention
Après l’opération
- De faibles saignements peuvent faire suite à l’opération, semblables à ceux des règles, et de légères douleurs peuvent se manifester. En cas de saignements abondants, de fortes douleurs ou de fièvre, il est urgent de faire un contrôle.
- Une nouvelle grossesse peut se produire immédiatement et il est donc nécessaire d’utiliser une méthode contraceptive.
- Les règles reprennent après 4 à 6 semaines.
- Mesures de précaution pendant 14 jours, pour prévenir les infections : utiliser uniquement des serviettes hygiéniques (pas de tampons), renoncer aux rapports sexuels, prendre seulement des douches (pas de bain).
- Un entretien de suivi a lieu après 4 à 6 semaines.
- Les difficultés émotionnelles consécutives à l’interruption de grossesse sont généralement passagères. Si nécessaire, le Centre de santé sexuelle de Berne propose des conseils et un accompagnement.