Diagnostic – Expérience et technologie de pointe à l’Inselspital
Il n’existe aucune méthode de dépistage établie pour la détection précoce du cancer de l’ovaire. Dans la plupart des cas, la maladie évolue de manière asymptomatique ou avec des symptômes non spécifiques, ce qui complique le diagnostic.
L’entretien avec le médecin, l’examen gynécologique par palpation et l’examen par imagerie fournissent des indices. L’échographie permet d’identifier des modifications au niveau de l’utérus, des ovaires et des trompes de Fallope.
Possibles symptômes évocateurs :
• Gonflement de l'abdomen
• Lourdeur d'estomac et troubles digestifs
• Douleurs persistantes dans le bas-ventre
• Troubles du cycle exceptionnels
Le cancer de l’ovaire est souvent détecté fortuitement, par exemple dans le cadre d’un scanner. Si vous ne savez pas comment interpréter d’éventuels symptômes, n’hésitez pas à consulter votre médecin de famille ou votre gynécologue, ou à vous adresser directement à nous. Il faut savoir que toute anomalie des ovaires survenant après la ménopause doit faire l’objet d’une évaluation précise.
À l’Inselspital, le diagnostic est établi sur la base des dernières connaissances scientifiques et à l’aide d’une technologie de pointe : généralement par une échographie, l’analyse des marqueurs tumoraux dans le sang, un scanner ou, si les résultats suggèrent une pathologie avancée, de préférence une IRM (imagerie par résonance magnétique) de diffusion du corps entier et une biopsie (analyse d’un échantillon de tissu prélevé habituellement par laparoscopie).
Gestion de la qualité et certification
ESGO Certification in Advanced Ovarian Cancer Surgery
La certification « ESGO Certification in Advanced Ovarian Cancer Surgery » nous a été décernée en 2021. Le service de gynécologie de la Clinique universitaire de gynécologie et obstétrique est ainsi devenu le premier centre en Suisse à être certifié par la Société européenne d'oncologie gynécologique pour la chirurgie de l'ovaire.
Le Centre des tumeurs gynécologiques de l'Inselspital est certifié depuis 2011 conformément aux directives de la Deutsche Krebsgesellschaft DKG (Société allemande contre le cancer). La qualité est évaluée régulièrement en termes de résultats, mais aussi de structure et de processus et, dans ce cadre, nous avons reçu à maintes reprises une reconnaissance d'excellence dans la prise en charge.
Ces deux certificats nous ont été attribués sur la base de critères de qualité éprouvés. Il a été démontré que des caractéristiques telles que les nombres de cas minimaux, l'expérience et la formation des chirurgiennes et des chirurgiens augmentent la survie des femmes atteintes d'un cancer de l'ovaire avancé.