Traitement

À la Clinique universitaire de gynécologie et obstétrique de l’Inselspital, des médecins hautement spécialisés et expérimentés prennent en charge l’ensemble des thérapies. Soutenus par des infirmières et infirmiers qualifiés, ils cernent aussi bien les dimensions médicales que l'impact psychosocial de la maladie et les intègrent dans leur travail.

Bien entendu, toutes les options thérapeutiques sont discutées avec nos patientes et avec les gynécologues ou médecins de famille assignants. Nous consacrons du temps pour répondre à vos questions et prenons les décisions thérapeutiques avec vous en nous assurant que vous soyez bien informée.

Généralement, le traitement consiste en une ablation chirurgicale de la tumeur ovarienne. Le tissu prélevé est examiné immédiatement, au cours de l'opération même, par les pathologistes, ce qui permet de savoir dans 90 à 95% des cas si la tumeur est bénigne ou maligne. Si elle se révèle maligne, et pour autant que cette option ait été discutée préalablement avec la patiente, le traitement nécessaire est effectué au cours de la même opération, permettant ainsi d'éviter une seconde intervention.

L'opération est effectuée si possible de manière mini-invasive, c'est-à-dire à l'aide de petites incisions dans l’abdomen permettant l'introduction des instruments. Cette technique moderne n’est cependant pas envisageable dans tous les cas. Le succès du traitement est au premier plan et, suivant la situation, il peut être nécessaire d’effectuer une opération de plus grande envergure, avec une incision de l’abdomen.

Souvent, plusieurs organes et vaisseaux sont concernés par l’opération. Il est essentiel que la tumeur puisse être retirée si possible dans sa totalité pour que le traitement soit efficace. Une chimiothérapie est fréquemment recommandée après l'opération ; dans certains cas, elle est instaurée déjà avant l’opération. Aussi bien la chirurgie que la chimiothérapie sont importantes et ont des effets complémentaires.

En cas de cancer de l’ovaire, nous recommandons généralement de procéder à une évaluation génétique à l’Inselspital. Cette évaluation se justifie par des connaissances scientifiquement fondées suggérant une meilleure efficacité, dans certaines circonstances, d’options thérapeutiques récentes ciblant les patientes présentant une prédisposition génétique.

Préservation de la fertilité

La préservation de la fertilité (p.ex. par prélèvement et congélation d’ovocytes) peut être envisagée et discutée avec une patiente âgée de moins de 40 ans, qui souhaite encore avoir un enfant et dont la maladie est détectée à un stade précoce ; il convient alors d'évaluer très soigneusement les risques et les possibilités.

Suivi

Un traitement contre le cancer est très éprouvant, tant sur le plan physique que psychique. Lorsqu’il est achevé, des contrôles de suivi effectués régulièrement sont une partie importante de la prise en charge. Ils servent à identifier et à soulager des souffrances associées ou consécutives au traitement. Le suivi est assuré en collaboration étroite avec les gynécologues et/ou les médecins de famille assignants, pour le bien des patientes. L’objectif est qu’après une phase initiale de contrôles à l’hôpital, la patiente soit ensuite suivie à nouveau par son médecin traitant.

L’expérience est le facteur décisif pour un diagnostic et un traitement prometteurs

La chirurgie du cancer de l’ovaire est une intervention exigeante et peu fréquente, qui devrait de ce fait être effectuée dans un centre spécialisé, disposant d’une vaste expérience. La Clinique universitaire de gynécologie et obstétrique réalise chaque année 60 à 80 de ces interventions et présente ainsi des nombres de cas élevés, qui lui confèrent l’expérience nécessaire pour conseiller et principalement traiter les patientes de façon optimale. Aucune autre clinique de Suisse ne dispose de nombres de cas aussi élevés, avec l’expérience correspondante.

Grâce à notre équipe de chirurgiennes, de chirurgiens et d’oncologues expérimentés, les chances d’être opérées et traitées avec succès augmentent pour nos patientes - outre le stade de la tumeur, c’est le facteur le plus important en termes de pronostic futur.