Cancer du col de l'utérus

(Carcinome du col utérin)

Occurrence

Grâce à un dépistage très répandu avec le test PAP et à la vaccination contre le HPV, le cancer du col de l'utérus est devenu une affection rare, fort heureusement.

Diagnostic

Le traitement du cancer du col de l'utérus diffère sensiblement de celui des autres tumeurs de l'utérus : ici, le traitement chirurgical et la chimiothérapie ou la radiothérapie ne se complètent pas. La combinaison de toutes les formes de thérapie ne présente pas d'avantage pour ce type de cancer. C'est pourquoi la planification thérapeutique doit intervenir très tôt et de manière interdisciplinaire, après une évaluation soigneuse par biopsie (prélèvement de tissu) ou conisation (une excision conique du col), échographie et éventuellement TEP (tomographie par émission de positrons) ou IRM (imagerie par résonance magnétique).

L'étendue de la maladie est également déterminée sur la base du prélèvement et de l'examen du ganglion sentinelle. Ces examens sont mini-invasifs et nous sommes les leaders européens en matière d'expérience et de recherche scientifique sur la technique du ganglion sentinelle.

Traitement

Au stade précoce, le traitement consiste en une conisation ou en une hystérectomie simple (ablation de l'utérus). Lorsque la tumeur a atteint une certaine taille, une hystérectomie radicale, c'est-à-dire l'ablation de l'utérus avec le tissu avoisinant et les ganglions lymphatiques, est nécessaire. Des connaissances spécialisées et une grande expérience sont requises pour ces opérations. Aux stades avancés, on retire fréquemment les ganglions lymphatiques situés dans la partie supérieure de l'abdomen, afin de pouvoir déterminer la portée de la radiothérapie. Ensuite on procède à une radiothérapie primaire associée à une chimiothérapie.

Des traitements innovants, réalisés dans le cadre d’études (par exemple vaccinations stimulant les lymphocytes T), pourraient également constituer d’autres options pour lutter contre le cancer du col de l’utérus. 

Désir d'enfants

Malheureusement, le cancer du col de l'utérus affecte également des femmes en âge de procréer. Si la patiente souhaite encore avoir des enfants, les différentes options thérapeutiques peuvent être discutées lors d'un entretien approfondi.