On parle de fausses couches répétées à partir de trois fausses couches consécutives. Un avortement spontané est généralement dû à des erreurs de programmation génétique des embryons. Ces altérations sont fréquentes et la fausse couche est à considérer comme un effet régulateur de la nature, afin d'éviter qu'une grossesse se poursuive en présence d'une anomalie génétique chez l'enfant.
Ce n'est qu'à partir du moment où plusieurs fausses couches se succèdent que d'autres causes doivent être envisagées. À ce titre, on pensait autrefois que la coagulation sanguine et le système immunitaire de l'utérus jouaient un rôle considérable, mais aujourd'hui, on sait que leur importance est souvent minime.
Nous dressons un bilan diagnostique de vos fausses couches avec raison et modération et instaurons un traitement si nécessaire. En d'autres termes, nous nous limitons aux investigations qui sont vraiment utiles. Comme nous avons participé à l'élaboration de recommandations nationales et internationales sur le diagnostic et le traitement des fausses couches répétées, nous adaptons toujours notre démarche aux connaissances actuelles.