Par diagnostic préimplantatoire, DPI, (synonyme : preimplantation genetic testing, PGT), on désigne l'analyse génétique (diagnostic) des embryons juste avant leur implantation dans l'utérus. Une fertilisation in vitro, FIV, est nécessaire pour cela.
Un DPI est effectué d'une part lorsque le couple est porteur d'une prédisposition génétique à une maladie héréditaire grave et que l'on souhaite éviter que l'enfant soit atteint par cette maladie.
Le DPI est d'autre part effectué comme « dépistage de l'aneuploïdie », afin d'identifier les embryons ayant le meilleur potentiel de développement lors d'une FIV.
Mais un screening de l'aneuploïdie n'est pertinent que si la femme a au moins 37 ou 38 ans et possède encore une réserve ovarienne élevée, de manière à pouvoir développer plusieurs embryons.
Nous réalisons l'ensemble des techniques de DPI, que ce soit pour détecter des maladies héréditaires ou pour identifier les embryons aux meilleures chances de développement.
Dans le but d'optimiser notre expertise pour des cas souvent complexes, nous nous sommes unis aux hôpitaux universitaires de Bâle et de Zurich pour former un groupement de DPI des centres universitaires de FIV (www.PID-Schweiz.ch).